Comment faire une Gaming room ?

Comment faire une Gaming room ?

[ad_1]

Un setup de gaming room avec 4 écrans

Rêve de nombreux joueurs, la Gaming room est simple à mettre en place et personnalisable. Découvrez tous les éléments à ajouter dans votre pièce de jeu.

Devenue une vraie tendance notamment via les streamers présents sur Twitch, la Gaming room n’est plus un rêve d’enfant. Transformer une pièce, même petite, en espace dédié à votre passion du jeu vidéo est à la portée de tous.

Pensée à la fois comme un cocon mais aussi comme un espace où votre personnalité peut librement s’exprimer, cette pièce nécessite quelques aménagements pour devenir une vraie gaming room. Les points essentiels à prendre en compte sont le confort et ce vous souhaitez mettre dans cette pièce.

Le néon, élément star des gaming rooms

En effet, une gaming room peut uniquement dédiée au jeu PC, accueillir des amis pour partager votre passion ou réunir tout ce que vous aimez, y compris des figurines, des bornes d’arcade ou autre. Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez mettre, vous pouvez commencer l’aménagement de la pièce.

Le bureau, élément central de la Gaming room

Très souvent, la Gaming room sert à accueillir un important setup PC. Pour que vous puissiez profiter de la meilleure expérience possible, quelques points sont à prendre à compte avant même de tout installer.

Choisir des meubles adaptés à la pièce et au matériel

Qu’il y ait un écran ou trois, un setup de stream ou une tour imposante, la priorité est de créer un espace ergonomique afin de jouer dans les meilleurs conditions. La majorité des joueurs privilégient un bureau sobre sans tiroir ou élément supplémentaires afin d’installer au mieux leur matériel.

Le choix du design et du matériau du bureau dépend alors des préférences de chacun. Il peut aussi beaucoup dépendre du budget et de l’espace disponible. Cependant, la simplicité reste l’option la plus plébiscitée. De nombreux joueurs optent ainsi pour un bureau en verre ou un grand bureau en bois pour plus de confort car ce lieu peut aussi être leur lieu de travail.

L’autre élément central de la pièce est la chaise de bureau. Si vous y passez beaucoup de temps, investissez dans une chaise gaming de qualité avec partie inclinable. Cela vous permettra d’être bien installé, d’éviter des problèmes de dos ou de cou.

Un bon bureau ainsi qu'une bonne chaise gaming sont indispensables

Penser à la connectique

Si le bureau vient directement à l’esprit, il est automatiquement associé à beaucoup de câbles et d’éléments de connectique. Pour créer une gaming room plaisante visuellement, pensez à dissimuler tous les câbles grâce à de petites boites de rangement percés par exemple.

Prévoyez également plusieurs multiprises afin de pouvoir alimenter tout votre matériel, qu’il s’agisse du setup PC ou de l’éclairage.

Installer un espace dédié aux jeux vidéo

Un coin détente où inviter vos amis

Si la pièce est assez grande, elle peut devenir une salle de jeu où passer un bon moment avec vos proches. Placez un canapé 2 ou 3 places face à un écran accroché au mur pour gagner de la place tout en profitant d’un coin confortable. Pour que la gaming room puisse aussi servir de chambre d’ami, optez pour un canapé convertible.

Lire  Rangement déco pour la cuisine : desserte, boîte...

N’oubliez pas de prévoir une table basse ou de petites tables d’appoint juste devant ou sur les cotés du canapé. Elles permettront d’y déposer manettes, télécommandes ou encore boissons. Vous pourrez ainsi profiter sans avoir à vous lever.

Créer une installation dédiée au rétrogaming

Les amateurs de jeux rétro peuvent profiter de la gaming room pour exposer et profiter de leur collection. Afin de l’installer au mieux, il faut prendre en compte plusieurs détails.

Tout d’abord, les anciennes consoles son volumineuses et possèdent à la fois un câble d’alimentation et un cordon péritel. Pour offrir à chaque console son espace, de nombreux joueurs optent pour les meubles cases. Ils permettent de placer 1 à 2 consoles par case et aident à séparer les câbles.

L’autre point à ne pas oublier est un téléviseur compatible avec les consoles, notamment les plus anciennes. Si vous jouez avec des consoles de 7è voire de 6è génération (Wii, PS2, PS3, Xbox, Gamecube…), un écran plat peut suffire. Cependant, si les consoles sont plus anciennes, pensez à prévoir la place d’installer un téléviseur cathodique.

Une télévision cathodique peut être nécessaire pour les amateurs de rétro-gaming

Personnaliser la Gaming room via la décoration et l’éclairage

Une fois que les meubles, les ordinateurs, les écrans et les consoles sont branchés, vous pouvez passer à la décoration. Plus encore que le setup, c’est cet élément qui donne tout son caractère et sa personnalité à cette pièce.

Ajouter un éclairage unique ou des néons pour une ambiance tamisée

La première chose qui vient à l’esprit de nombreux gamers quand on parle de gaming room est la profusion de néons. Incrustés sous des meubles ou disposés au mur, ils créent une ambiance magique tout en étant simples à installer.

Ils ont aussi l’avantage d’être peu chers et de proposer un large choix de couleurs à afficher. Selon l’espace dont vous disposez ou vos envies, ils représentent un bon moyen de créer l’éclairage de votre salle de jeu.

Décorer la pièce avec des vitrines ou des étagères pour y disposer votre collection

Pièce dédiée au jeu, la gaming room est avant toute une pièce qui réunit vos passions. Elle peut donc parfaitement accueillir des posters, des peluches ou une collection de figurines. Selon l’espace disponible et l’étendue de la collection, les option possibles ne manquent pas.

Si vous souhaitez valoriser les plus belles pièces, choisissez des vitrines et complétez les avec un éclairage dédié. Cela servira à la fois à mettre en lumière la collection mais aussi à apporter une source lumineuse supplémentaire. Toutefois, de simples bibliothèques peuvent aussi faire l’affaire.

Une gaming room comprenant une collection de figurines

Enfin, vous pouvez compléter la gaming room avec des éléments uniques ou complètement improbables. Si vous en avez, vous pouvez y installer un flipper ou une borne d’arcade afin de donner une vraie ambiance salle de jeu. Et pour ne manquer de rien, certains profitent de cette pièce pour y installer un mini-frigo contenant plusieurs cannettes fraiches.

N’oubliez pas cependant que la gaming room est un projet ambitieux, qui peut demander beaucoup de temps et d’argent. Mais c’est avant tout un projet personnel qui ne ressemblera à aucun autre.

La gaming room peut être simple tant qu'elle plait à celui ou celle qui y joue

Prenez donc le temps de trouver les bonnes pièces, de déterminer où placer chaque élément et n’hésitez pas à vous inspirer en regardant les créations d’autres gamers passionnés !

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *