Comment organiser son réfrigérateur ?

Chaque semaine, vous devez remplir votre réfrigérateur… Vous êtes extrêmement organisé, et votre réfrigérateur est rempli de nourriture, poisson, viande, légumes… Mais l’avez-vous rendu plus efficace, l’avez-vous organisé ? Vous êtes-vous déjà imaginé ce à quel point la vie serait plus simple avec un enorme réfrigérateurs américains ?

Cela va sans doute vous étonner mais le frigo est l’un des endroits que je préfère nettoyer… Je vous explique ?

J’ai lu attentivement les instructions.

D’abord, j’ai d’abord lu le mode d’emploi du réfrigérateur pour identifier les zones de stockage des articles alimentaires. Lorsque je range chaque article alimentaire dans son propre espace, je maximise l’efficacité de son stockage en réduisant la consommation d’énergie et de nourriture ! La température dans le réfrigérateur est de 4-5 degrés, mais elle peut varier entre 0 et 10 degrés, selon la zone. Pour déterminer la température, j’utilise un thermomètre pour le réfrigérateur.

Je m’assure que le frigo est bien propre

Lorsque le réfrigérateur est vide , je le lave avant l’arrivée du suivant… J’utilise une éponge humide qui est qui est trempée dans du vinaigre blanc partout qui aide à éliminer les bactéries. Je veille également à dégivrer régulièrement le congélateur (cela permet de réduire la quantité d’énergie consommée).

Je réarrange tout

Pour ranger mon réfrigérateur, je retire les emballages inutiles et je place les aliments dans des récipients transparents qui restent dans mon réfrigérateur pour permettre une conservation longue durée des aliments : le jambon qui est dans son récipient avec couvercle et la salade dans le sac à salade et le beurre dans le beurrier pour qu’il ne sente pas le réfrigérateur. Je dispose les sauces ou les confitures dans des récipients rectangulaires qu’il suffit de placer sur la table à manger. J’ai installé un casier sur l’étagère du fond, pour ranger les boîtes de conserve, et un autre pour les bouteilles, afin d’éviter tout risque de déversement.

Lire  Comment ranger les légumes dans le réfrigérateur ?

J’ai moi-même des récipients en verre avec des couvercles hermétiques pour conserver mes aliments, ou mes restes. Si je décide de me lancer dans la cuisine par lots, je stocke mes aliments pour toute la semaine. Je pense également à étiqueter mes bocaux et mes boîtes de conserve avec la date de fabrication, la date d’expiration ou les spécificités du contenu. Je place un tampon anti-humidité au fond de mon bac à légumes pour contrôler l’humidité.

J’organise comme je le souhaite

Je range les aliments dans la partie la plus froide (0deg-3deg) poissons et viandes crus, produits laitiers non ouverts ; et dans la partie la plus chaude (4deg-6deg) plats cuisinés produits laitiers gâteaux, légumes cuits ou pâtisseries dans le bac à légumes (6deg-8deg) ce sont les légumes qui conviennent dans le bac… ainsi que dans les portes, les jus de fruits, les boissons, les oeufs, ou le beurre… Dans le fond, quelques canettes et une belle bouteille !

Et je crois que je pourrais aussi utiliser la porte du réfrigérateur ! J’ai ajouté des aimants et un panneau qui permet d’écrire la liste des courses ou un bol à crayon ; même une étagère magnétique pour ranger les pots d’épices ou les serviettes en papier !

Maintenant, j’y pense ! Tout est maintenant à sa place ! C’est une sensation formidable, j’aime voir mon réfrigérateur si bien rangé ! Bonne rentrée des classes à tous ! Cette année, on ne laisse rien au hasard… et on organise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *