Comment bien conserver la pastèque ?

Comment bien conserver la pastèque ?

La pastèque est un fruit d’été populaire. Une plage, un ciel lumineux et une pastèque juteuse sont probablement les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à un symbole estival. La pastèque est délicieuse, et qui ne voudrait pas en profiter en vacances sur la plage ?

Le principal problème avec les pastèques est leur grande taille, ce qui peut rendre difficile de savoir comment les conserver pendant une longue période.

Dans cet article, nous explorons ce sujet !

Avant de commencer à conserver des pastèques, vous devez récolter ou acheter des fruits mûrs et prêts à être consommés.

Bien que vous puissiez trouver des pastèques toute l’année, la haute saison pour la récolte des pastèques fraîches s’étend de mai à septembre, la meilleure période se situant entre mi-juin et fin août.

Il existe de nombreuses variétés de pastèques, mais elles partagent toutes certaines caractéristiques qui indiquent qu’elles sont prêtes à être consommées. Vérifiez que la peau est terne et solide, sans coupures ni bosses.

Comment bien conserver une pastèque au frigo ?

Si vous voulez que votre pastèque dure, conservez-la au réfrigérateur entre 4 et 15 degrés. Si possible, placez-la dans le bas du réfrigérateur, où elle est plus fraîche. Si vous ne pouvez pas la mettre au réfrigérateur, trouvez un endroit frais dans votre maison, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Coupez la pastèque en croix et conservez-la au réfrigérateur dans un boite hermétique en verre ou en plastique. Les morceaux de pastèque se conserveront au moins 3 jours s’ils sont correctement conservés. Plus tôt vous mangerez la pastèque coupée, plus elle aura un goût frais elle restera juteuse.

 

Coupez votre pastèque en deux, puis coupez l’une de ces moitiés en petits morceaux. Laissez l’autre moitié entière et bien emballée avec du cellophane alimentaire. Ainsi, vous aurez une pastèque prête à l’emploi quand vous le voudrez.

Attention ! La pastèque est sensible à l’éthylène. Elle doit donc être tenue à l’écart des sources d’éthylène, comme les tomates, les pommes et les pêches.

Combien de temps au maximum une pastèque se conserve-t-elle dans le réfrigérateur ?

Les pastèques sont mûres lorsqu’elles sont cueillies, elles ne continueront donc pas beaucoup à mûrir au réfrigérateur ou à température ambiante. Une pastèque qui a été récoltée avant son apogée n’atteint jamais son plein potentiel de saveur.

Lire  Comment conserver des avocats longtemps ?

Si une pastèque est complètement mûre, elle peut se conserver jusqu’à une semaine ou deux au réfrigérateur.

Si vous avez une pastèque coupée, combien de temps se conservera-t-elle dans le réfrigérateur ?

Veillez à consommer les pastèques coupées et réfrigérées dans les trois à cinq jours. Conservez-les dans un récipient hermétique pour les garder fraîches et préserver leur saveur.

diced watermelon

Congélation d’une pastèque : nos conseils

Si vous avez beaucoup de pastèques que vous ne consommerez pas dans les prochains 3 à 5 jours, vous pouvez les congeler pour les conserver pendant 6 mois ! Comme pour tous les autres fruits et légumes, il est essentiel de la congeler lorsqu’elle est mûre et fraîche pour qu’il soit le meilleur possible après décongélation.

Retirez les pépins de la pastèque congelée avant de la manger d’autant qu’ils sont plus faciles à éliminer que sur d’autres fruits. Bien sûr, si vous avez opté pour une pastèque sans pépins, vous pouvez oublier cette étape.

Lorsque vous décidez de la façon d’utiliser le fruit, demandez-vous si vous voulez le congeler. N’oubliez pas que la congélation de la pastèque modifie sa texture et la rend plus proche de la purée.

La pastèque peut être coupée en cubes ou évidée à l’aide d’une cuillère à melon pour obtenir de beaux morceaux uniformes si vous avez l’intention de faire des smoothies ou des sorbets.

Après avoir coupé les fruits, disposez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et congelez-les pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’ils soient solides.

Les morceaux de pastèque ne colleront pas ensemble lorsqu’elle est congelée de cette façon. Une fois bien congelés, mettez les morceaux de pastèque dans une boite sous vide en verre ou en plastique pour les conserver plus longtemps.

Les boîtes sous vide sont excellentes pour conserver les aliments au réfrigérateur et au congélateur, car elles permettent d’éliminer l’air à l’intérieur de la boîte, ce qui assure une meilleure conservation.

Pensez bien à étiqueter et dater les boîtes avant de les mettre au congélateur sinon vous risquez de ne plus vous souvenir de ce que vous aviez congelés il y’a plusieurs mois. Vous pourrez ainsi conserver la pastèque jusqu’à 6 mois – juste le temps qu’elle revienne en saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *