La conservation de l’ail des ours

La conservation de l’ail des ours

L’ail des ours est une plante très utile, qui pousse spontanément dans les sous-bois frais ou humides. L’ail des ours est reconnaissable principalement à l’odeur d’ail intense des feuilles (mais l’odeur persiste dans le nez et peut donc tromper) et aux feuilles longues qui sortent individuellement de terre.L’ail des ours peut être planté en terre dans un sol bien humifère et dans une zone relativement ombragée, ou bien en pot.

La récolte de l’ail des ours

Les feuilles d’ail des ours se récoltent au printemps, avant la floraison, pour obtenir un goût plus frais. On peut également arracher les bulbes à l’automne. Cependant, il est important de vérifier ce que l’on cueille car le muguet, le colchique et larum maculé poussent souvent dans les mêmes zones que l’ail des ours et peuvent donc être ramassés par inadvertance car ils sont très ressemblants. Or ils sont tous les trois toxiques.

Conservation de l’ail des ours au frais

Conserver de l’ail des ours au réfrigérateur

L’ail des ours est une plante très aromatique qui peut être cueillie dans la nature. Pour conserver l’ail des ours frais, il faut d’abord le laver dans de l’eau vinaigrée. Ensuite, on peut le garder au frigo environ une semaine en changeant l’eau tous les jours ou bien envelopper les feuilles dans du papier absorbant puis dans un sac congélation. Gonflez ensuite le sac en soufflant dedans et conservez-le avec ou sans feuilles.

Conservation au congélateur

L’ail des ours est un légume très savoureux qui peut être conservé au congélateur pour une meilleure longévité. Il est recommandé de congeler les feuilles et tiges entières ou hachées, à plat dans un sachet. De cette façon, l’ail des ours se conservera au moins six mois au congélateur. Les cubes d’ail peuvent être congelés dans de l’huile d’olive et stockés dans un sac hermétique.

Conservation via la stérilisation

Si vous avez des feuilles d’ail des ours et que vous souhaitez les conserver, sachez qu’il est possible de les stériliser dans de l’huile. Cette technique de conservation permet de conserver les feuilles fraîches pendant une longue période. Pour stériliser les feuilles :

  • Commencez par les blanchir pendant une minute dans une casserole d’eau bouillante.
  • Puis, arrêtez la cuisson en mettant les feuilles dans un bain d’eau glacée.
  • Essorez bien les feuilles et posez-les sur un torchon pour en ôter le plus d’eau possible.
  • Versez ensuite les feuilles dans un bocal stérilisé et recouvrez-les avec de l’huile d’olive chaude avant de refermer et de stériliser le tout.
Lire  De quelle manière conserver les truffes fraîches pour les garder plus longtemps ?

Conserver l’ail des ours en le cuisinant

Vous pouvez également conserver l’ail des ours en le cuisinant. Vous pouvez par exemple préparer des plats cuisinés dans lesquels vous incorporerez de l’ail des ours, et que vous congelerez ensuite pour en profiter tout au long de l’année.

Quels sont les différentes utilisation possible de l’ail des ours ?

L’ail des ours est une plante sauvage réputée autant pour son gourt que pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est souvent utilisée comme remède naturel pour traiter diverses maladies et affections. On peut l’utiliser sous forme de tisane, de sirop ou de poudre. Voici quelques manières de l’utiliser.

En tant qu’herbe aromatique dans la cuisine

Le lait d’ours est une délicieuse addition à votre cuisine. Très parfumé, il est plus doux et délicat que son cousin cultivé. Toutes les parties du lait d’ours peuvent être consommées cuites ou crues, bien que les feuilles et les fleurs perdent une grande partie de leur parfum lors de la cuisson. Les feuilles peuvent être hachées et ajoutées à divers plats de pommes de terre, omelettes, pâtes, riz, pâtes à tarte ou pizzas. Les fleurs et les boutons peuvent être ajoutés à des soupes ou salades pour leur parfum unique. Le pesto peut former la base d’une vinaigrette ou être mélangé à du chèvre frais pour une tartinade. Les boutons à l’aigre-douce sont également un excellent condiment.

En tant que plante médicinale

L’ail des ours est une plante médicinale très connue, particulièrement riche en vitamine C et en composés soufrés. Elle peut être consommée pour détoxifier l’organisme, réguler la tension artérielle, lutter contre les infections virales ou respiratoires, entre autres. Le bulbe de l’ail des ours peut aussi être employé pour calmer les rhumatismes. Il est possible de conserver cette plante tout au long de l’année.

Vidéo sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *