Conservation du chocolat, nos conseils

Conservation du chocolat, nos conseils

Le chocolat est un aliment délicieux et savoureux, mais il peut être difficile à conserver. Si vous ne le conservez pas correctement, il peut facilement se gâter et perdre sa saveur. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à conserver votre chocolat en bon état plus longtemps.

La meilleure solution de conservation selon notre Maître Chocolatier

Le chocolat est un délice que l’on aime savourer à tout moment de la journée. Cependant, il n’est pas toujours facile de le conserver. En effet, il est préférable de consommer le chocolat rapidement pour profiter de ses arômes. Le chocolat peut être conservé 2 à 3 jours, voire moins. Pour prolonger le plaisir, il existe quelques bons conseils. Une règle générale simple à respecter est de consommer le chocolat avec sa DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Passée la DLUO, les chocolats ne seront peut-être plus aussi savoureux.

Conserver sa tablette au réfrigérateur : une fausse bonne idée

Le chocolat est un aliment délicieux, mais il peut être difficile à conserver. En effet, le chocolat n’aime ni l’humidité ni le froid. Si vous le mettez au réfrigérateur, il risque de prendre une apparence terne et granuleuse. Cela est dû au fait que le froid fige le beurre de cacao, ce qui provoque ensuite un blanchiment du chocolat. Ce dernier sera toujours bon à manger mais aura simplement moins de goût de cacao.

De plus, comme le chocolat ne contient que 0,6% d’eau, il absorbe rapidement l’humidité présente dans l’air et peut ainsi se développer une moisissure. Par ailleurs, étant très sensible aux odeurs, il risquerait de les absorber facilement et donc altérer ses qualités gustatives. Le frigo étant un endroit froid humide où l’on conserve souvent des aliments à forte odeur, cela ne convient donc pas du tout au chocolat ! Il existe cependant une exception : pendant les périodes de fortes chaleurs on peut ranger son chocolat au frigo mais en prenant quelques précautions ! Utilisez par exemple une boîte hermétique pour éviter toute entrée d’air humide et protéger votre chocolat des odeurs extérieures. N’oubliez cependant pas avant dégustation de sortir votre tablette quelques minutes à température ambiante pour permettre aux arômes du chocolat de se libérer pleinement.

Lire  Comment conserver du riz cuit au frais ?

La chaleur, ennemi numéro 1 pour conserver ses chocolats

Le chocolat est un produit délicat qui nécessite quelques précautions pour être conservé. En effet, il doit être gardé à une température idéale de 15-18°C et ne pas être exposé à la lumière. De plus, il est important d’empêcher l’oxygène de pénétrer dans le paquet afin que le chocolat ne s’oxyde pas et ne change pas de goût.

Tablettes, bonbons pralinés et chocolats à base de ganache

Il est important de bien conserver le chocolat pour en profiter pleinement. Les tablettes peuvent se conserver un an, mais il faut les protéger de la lumière et de l’humidité. Les pralinés doivent être conservés frais et secs, à l’abri de la chaleur. Les ganaches sont fragiles et doivent être mangées rapidement après fabrication. Les chocolats peuvent être congelés pour une meilleure conservation, mais il faut les décongeler lentement en passant par la case frigo avant consommation toujours à l’abri de l’humidité . Le fait d’alterner entre températures froides (-18 ° C)et chauds risque en effet d’accroître la prolifération bactérienne.

Quelques conseils de dégustation

Il est recommandé de déguster le chocolat à une température de 20°C. Cela permet de profiter pleinement des arômes du chocolat. Il est conseillé de couper le chocolat en deux pour laisser fondre dans la bouche et profiter pleinement des arômes. Si vous dégustez plusieurs sortes de chocolat, commencez par les variétés naturelles ou fortes en cacao. Goûtez aux chocolats aromatisés (aux fruits, aux épices, etc.), avant les chocolats alcoolisés et autres liqueurs. N’hésitez pas à nous faire part des retours d’expérience sur les conseils que vous aurez testés et partagez d’autres astuces si vous en avez !

La conservation du chocolat, en résumé

Pour conserver le chocolat, il faut le garder au frais et à l’abri de la lumière. Il vaut mieux éviter de le congeler car cela altérera sa texture et son goût.

Vidéo sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *