Comment profiter de l’espace de rangement sous l’escalier ?

Comment profiter de l’espace de rangement sous l’escalier ?

Avec le changement de décor, il se peut que vous ayez remarqué un manque d’espace de rangement chez vous. Bien qu’il soit impossible d’agrandir les pièces comme par magie, vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant des armoires encastrées aux différents espaces. On peut également donner une utilisation beaucoup plus pratique à certaines zones comme le bas des escaliers qui sont en désuétude. Voici quelques idées avec lesquelles vous pouvez économiser de l’espace et profiter de ce coin intéressant de votre maison.

Faire un meuble à chaussures dans l’espace sous l’escalier

L’une des meilleures façons de profiter de l’espace sous les escaliers consiste à placer un grand meuble à chaussures personnalisé. Cet espace est presque toujours près de l’entrée de la maison, un endroit idéal pour le rangement des chaussures. Cela vous permet de vous changer en sortant ou en entrant dans la maison. Vous pouvez accompagner ce meuble d’un portemanteau et d’un petit banc ou d’une chaise pour plus de confort.

Bibliothèque/étagère sous l’escalier

Si vous ne savez plus comment faire pour ranger tous les livres de la maison, vous pouvez transformer la place sous l’escalier en une belle bibliothèque sur mesure ou en une étagère.

Il existe d’innombrables idées qui peuvent être réalisées, sous différents styles et tailles. Vous pouvez placer des planches comme étagères, mettre une belle étagère assortie au mobilier du reste de la pièce. Vous pouvez même y ajouter des portes transparentes ou opaques, comme s’il s’agissait d’une armoire/dressing.

Lire  Comment faire de la place dans ses placards ?

Placard intégré pour la cage d’escalier

Modern architecture interior with luxury hallway with glossy wooden stairs in modern storey house. Custom built pullout cabinets on glides in slots under stairs

 

L’une des solutions les plus populaires pour profiter de l’espace sous les escaliers consiste à y placer une armoire intégrée sur mesure. Quelles que soient les mesures de cet espace, vous pouvez toujours l’utiliser pour créer une garde-robe adaptée à nos besoins et à l’espace disponible. Si l’espace est long et étroit, vous pouvez y installer un porte-manteau pour suspendre vos manteaux et autres vêtements.

Si par ailleurs, l’espace sous vos escaliers est bas et large, vous pouvez y concevoir une armoire à tiroirs pour y ranger les vêtements de saison et beaucoup d’autres objets que vous utiliser régulièrement.

Créer un espace de jeu pour les enfants ou les animaux domestiques

L’espace sous les escaliers est également idéal pour construire une maison en bois pour les enfants. Il l’est aussi pour construire une maison en briques dans laquelle les enfants pourront jouer et s’amuser entre amis. Ici, vous pouvez placer des coussins sur le sol, une petite table et des boîtes ou des étagères sur lesquelles ils peuvent mettre toutes leurs affaires. En plus du fait qu’ils adoreront y passer beaucoup de temps, ils auront un endroit sûr où ils pourront laisser libre cours à leur imagination et ranger tous leurs jouets.

En outre, pour les personnes ayant peu d’espace à la maison, l’espace du bas de l’escalier pourrait bien servir si vous disposez d’un félin. Vous pouvez en effet l’utiliser pour faire un chenil ou un bel espace de jeu pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *