3 conseils pour mieux ranger pour la chambre de vos enfants

3 conseils pour mieux ranger pour la chambre de vos enfants

Il est important d’enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge l’importance du rangement de leur chambre. Une chambre bien rangée crée un environnement sain et agréable pour l’enfant, en plus d’encourager leur autonomie et leur sens des responsabilités. Mais trouver des idées pour ranger plus facilement les jouets, peluches et vêtements de nos petits n’est pas toujours chose aisée. C’est pour cela qu’on vous récapitule dans cet article quelques unes des meilleures idées de rangement pour une chambre d’enfant.

Réfléchissez aux rangements dès l’aménagement de la chambre d’enfant

Lorsque vous aménagez la chambre d’un enfant, pensez à inclure des meubles de rangement pour maximiser l’espace disponible :

  • Les étagères murales sont une excellente option pour les petits espaces, tandis qu’un banc coffre peut être utilisé pour ranger les jouets et créer un espace de jeu confortable.
  • Les caisses en plastique sont une option peu coûteuse pour ranger les jouets, légo, playmobil et autres affaires de l’enfant. Elles sont légères et faciles à déplacer pour un accès facile.
  • Les grands paniers en osier ou en tissu peuvent ajouter une touche de décoration à la chambre de l’enfant tout en offrant un espace de rangement pratique pour les jouets et les livres.
  • Une bibliothèque peut être utilisée pour ranger les livres de l’enfant et créer un espace de lecture confortable. Les bibliothèques en bois sont une option durable et élégante pour la chambre d’enfant.

Utilisez au maximum l’espace de rangement disponible

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chambre suffisamment grande pour y placer de nombreux meubles de rangement, c’est pourquoi il faut savoir ruser et utiliser le moindre espace disponible. Voici quelques astuces auxquelles vous n’avez pas forcément penser.

Un tiroir coulissant pour utiliser l’espace sous le lit

L’espace sous le lit peut être utilisé de manière efficace pour ranger les jouets, les vêtements et autres affaires de l’enfant. Les tiroirs coulissants sous le lit ou les boites de rangement à roulettes sont une excellente option pour maximiser l’espace disponible.

Des étagères pour profiter de l’espace murale

En installant des étagères sur les murs, vous pouvez maximiser l’espace disponible tout en créant un look élégant et moderne. Les étagères murales peuvent être utilisées pour ranger ce que vous voulez :  des livres, des jouets, des vêtements ou encore les affaires personnelles de l’enfant, tout en gardant ces articles facilement accessibles.

Lire  Comment ranger sa chambre sans se fatiguer ?

Mettez à profit l’espace sous votre escalier

Si votre logement a un escalier, vous pouvez créer un espace de rangement sous escalier afin d’y ranger les affaires dont vous n’avez pas fréquemment besoin. C’est un espace souvent négligé car peu accessible mais avec un aménagement adapté, il peut s’avérer très pratique.

red textile on blue and white bed linen
Des étagères murales pour garder ses livres préférés à portée de main

Pensez aux rangement DIY pour faire des économies

Pour ceux qui aiment bricoler et qui font attention à leur budget , les rangements DIY (do-it yourself) sont une excellente option pour fabriquer des rangements pratiques et pas cher.

Voici 3 exemples de rangement DIY facile et bon marché pour une chambre d’enfant :

  1. Boîtes de rangement personnalisées : Utilisez des boîtes en carton et des perles grosses pour créer des boîtes de rangement personnalisées pour les jouets de l’enfant. Vous pouvez personnaliser chaque boîte avec le nom ou une image représentant le contenu à l’aide de perles grosses et de la colle chaude.
  2. Tiroirs coulissants sous le lit : Vous pouvez utiliser des caisses en plastique ou des boîtes en carton pour créer des tiroirs personnalisés, en fonction des besoins de rangement de l’enfant.
  3. Étagères murales personnalisées : Vous pouvez créer des étagères personnalisées en utilisant des planches de bois et des supports d’étagères. Vous pouvez personnaliser les étagères avec des peintures et des motifs, en fonction de la décoration de la chambre d’enfant.

Où trouver l’inspiration pour le rangement de la chambre d’enfant ?

Il existe de nombreuses inspirations pour le rangement de la chambre d’enfant. Vous pouvez également trouver de nombreuses idées de solution d’ameublement sur idmarket.com et des marques comme Ikea, Leroy Merlin offrent aussi une grande variété de solutions de rangement pour la chambre d’enfant. Des personnalités comme Marie Kondo peuvent également inspirer des astuces de rangement simples et efficaces pour les enfants.

En utilisant ces idées de rangement pour la chambre d’enfant, vous pouvez créer un espace de vie organisé et agréable pour votre enfant. Que ce soit pour les jouets, les vêtements ou les affaires personnelles, il existe des solutions de rangement pour toutes les situations. Trouvez les astuces qui conviennent le mieux à votre famille et créez un environnement de vie harmonieux et confortable pour votre enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *