Comment ranger ses bijoux sans risque de détérioration ?

Comment ranger ses bijoux sans risque de détérioration ?

Si vous avez l’habitude de ranger vos accessoires au hasard ou de les éparpiller aux quatre coins de votre maison, sachez que vous risquez de les abîmer au fil du temps. En effet, les colliers et les bracelets ont tendance à s’emmêler très facilement et à se détériorer. Il faudra donc trouver les meilleures options de rangement pour les entretenir et préserver toute leur beauté ainsi que leur éclat sur le long terme.

Faites un tri

Regroupez tous les bijoux par catégories : colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues. Pour éviter les enchevêtrements gênants, séparez ceux utilisés quotidiennement des autres. Gardez systématiquement votre couple de boucles d’oreilles ensemble. Pour ce faire, vous pouvez les attacher l’une à l’autre (pour les créoles par exemple) ou les ranger individuellement dans un pochon. Rangez vos bijoux en fonction de leur matière.

Vos bijoux en or doivent être rangés dans des pochettes individuelles pour éviter les éventuelles rayures dues à la proximité d’autres bijoux. Vous pouvez conserver vos bijoux en argent dans un endroit sec. Privilégiez aussi des pochettes individuelles et évitez le contact avec le caoutchouc qui pourrait ternir le métal. Gardez vos bijoux sertis de pierres précieuses dans leurs boîtes d’origine.

Choisissez le bon rangement pour stocker vos bijoux

Peu importe que votre cadre de vie soit spacieux ou non, il est important de bien ranger vos bijoux. Pour stocker vos bijoux, vous pouvez utiliser tous types de range bijoux. Vous pouvez les accrocher au mur ou dans l’armoire grâce à de petits crochets idéaux pour les sautoirs qui s’emmêlent et boucles d’oreilles pendantes. Vous pouvez également utiliser un tiroir d’armoire ou une boîte à bijoux. Il existe des rangements de différents styles, en bois, en cuir ou en plexiglas.

Lire  Comment vaincre le désordre ?

Par exemple, vous pouvez acheter un porte-bijou mural, un arbre à bijoux ou un baguier, pour profiter d’un rangement à la fois fonctionnel et décoratif. Choisissez un rangement idéal et adapté qui vous permettra d’organiser tous types de bijoux. L’utilisation d’un arbre à bijoux pour ses bracelets est très esthétique. Vos bijoux se transformeront en de véritables accessoires décoratifs. Certaines boîtes à bijoux présentent des compartiments spécifiquement pensés pour les boucles d’oreilles. D’autres proposent des options de verrouillage.

Conservez les pochons en tissu fournis avec les bijoux. Ils vous serviront pour mieux ranger et protéger vos bijoux. Optez pour un joli présentoir à bagues pour le rangement des anneaux, chevalières et autres bagues. Cela ajoutera entre autres une touche d’élégance à votre intérieur. Il est également possible de fabriquer vous-même vos porte-bijoux. Pour bien ranger vos boucles, la meilleure solution est de les exposer sur des grilles. Optez pour des grilles design pour parfaire votre décoration. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour créer des ranges bijoux hors du commun.

Des bijoux emmêlés c’est une perte de temps surtout lorsqu’on s’apprête à sortir. C’est aussi un risque de casse ou de détérioration élevé. Suivez donc nos recommandations de rangement pour conserver vos bijoux le plus longtemps possible en bon état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *